Get Adobe Flash player

Album Souvenir

Vidéo du 50 ième
Accueil
AGENDA

2018-06-16_12-03-16-300x180 Collecte de Sang 2018

Des donneurs généreux – des vies sauvées

Les chevaliers de Colomb du Conseil Montcalm organisaient pour une 41ième année consécutive une collecte de sang, sous la responsabilité de Serge Duchesneau,

et avec la participation d’une équipe de dix-neuf bénévoles, la collaboration des scouts de Château-d’Eau et la commandite de COOP IGA Convivio.

La collecte de sang avait lieu au sous-sol de l’église de St-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette avec comme objectif d’accueillir plus de 100 dons de sang malgré deux activités

de cueillette sur le même territoire en l’espace de deux semaines. Le responsable Serge Duchesneau, appuyé par une équipe formidable de bénévoles, était prêt à relever le défi.

L’équipe de bras était bien en poste en avant-midi pour vider le camion d’Héma-Québec du matériel requis. En peu de temps, le personnel d’Héma-Québec a procéder à la mise en place pour 13h30.

L’équipe féminine de bénévoles, sous la responsabilité de Francine Fournier, était au rendez-vous dès 12h30, attendant les consignes.

Ainsi, à 13h30, tout le monde était disposé pour accueillir les donneurs de sang. Plusieurs personnes attendaient déjà le signal de départ. À compter de 13h30 jusqu’à 20h00, les gens se sont présentés stimulant la montée du thermomètre.

Un chevalier de Colomb, Raynald Plamondon, était très fier de procéder à son 100ième don. Finalement le 105ième donneur s’est présenté à la limite de la fermeture, ce qui assurait le succès de l’événement.

Les organisateurs et l’équipe d’Héma-Québec étaient fiers de cette réussite.

Serge Duchesneau, le responsable de l’activité, et le parrain d’honneur de l’événement, Simon Brouard, ont tenu à remercier tous les bénévoles, l’équipe d’Héma-Québec et particulièrement tous les donneurs de sang.

Mission accomplie.

En annexe une photo prise jeudi soir, le 29 de mars, lors du Gala annuel d’Héma-Québec à l’hôtel Quartier qui regroupait plus d’une centaine d’invités.

Le Conseil Montcalm a été honoré. Serge Duchesneau, responsable de la collecte, a reçu un certificat attestant que le Conseil Montcalm a réalisé une collecte de sang au cours des 40 dernières années et qu’il est l’organisme ayant le plus d’ancienneté.

Photo # 1 : Serge Duchesneau, au centre, reçoit le certificat au nom du Conseil. Il est accompagné de Pierre Deschênes, Valérie Tremblay, André Cloutier et des représentants d’Héma-Québec à chaque extrémité.

Photo # 2 :  Serge Duchesneau, du Conseil Montcalm, en compagnie d’une maman venue témoigner de l’importance des dons de sang qui lui ont sauvé la vie alors qu’elle venait d’accoucher et subissait des hémorragies multiples. Elle pose avec sa jeune fille et son conjoint.

Photo 512 – L’équipe de bénévoles féminines

Photo 529 – L’équipe de bénévoles masculins

Photo 523 – Raymond Dion, président de l’Arrondissement de la Haute-St-Charles, est venu encourager les bénévoles

Photo 526 – Raynald Plamondon procède à son 100ième don de sang, en compagnie de Lise Daniel, Serge Duchesneau et Francine Fournier

Photo 533 – 105 dons inscrits au thermomètre

Photo 528 – Simon Brouard, parrain d’honneur, Serge Duchesneau, récipiendaire du certificat attestant que le Conseil Montcalm a tenu une collecte de sang au cours des quarante dernières années, Benoît Simard, coordonnateur d’Héma-Québec

Photo 506 – Le certificat